top of page
Qu’est-ce que l’APPAK ?

 

 

L’APPAK est une association loi 1901 qui fédère plus de 140 pêcheurs plaisanciers sur les 350 qui mouillent leur bateau dans l’anse de Kersaux. L’association leur permet de défendre leurs intérêts de plaisanciers, d’améliorer leur sécurité, celle de leurs passagers et de leur matériel, au mouillage et en mer. Elle leur permet d’être informés de l’évolution de la réglementation et de la vie du port.

 
L’APPAK est un lieu de solidarité et de convivialité

Une meilleure connaissance mutuelle, des relations cordiales et de solidarité entre les adhérents de l’APPAK permet qu’il existe une attention plus grande à «l’autre». Un regard plus attentif sur la ligne de mouillage usée d’un «collègue», un coup de téléphone ont souvent évité que des bateaux partent à la côte des jours de coup de vent.

L’APPAK œuvre pour que le caractère de la navigation de plaisance, historiquement beaucoup plus populaire que dans les pays voisins, ne soit pas amoindri par l’augmentation du coût des mouillages et des services.

 

La marine professionnelle présente évidemment beaucoup de différences avec celle de plaisance mais ces deux mondes s’interpénètrent parce que nous partageons la même mer mais également parce que de nombreux plaisanciers sont des marins professionnels retraités. Ce mélange d’expériences est une richesse pour une association comme la notre.

La solidarité et la convivialité sont des valeurs sûres à une époque où le «chacun pour soi» devient la triste réalité de la vie journalière.

 

L’APPAK est une force de proposition auprès des instances portuaires et de la municipalité.

A ce jour, les difficultés de la pêche hauturière et la demande pressante de l’augmentation des places de port pour la plaisance, conduisent inexorablement à une évolution du port de Concarneau. L’APPAK entend être un des partenaires actifs de cette évolution tant dans l’optique de la préservation du centre économique local et régional que représente le port dans ses activités de pêche et de construction navale que dans celui de la préservation des intérêts des plaisanciers et notamment ceux des adhérents de l’APPAK et au delà des usagers de l’anse de Kersaux.

Le nombre des adhérents, leur solidarité donnent des moyens pour, collectivement, être une force réelle de proposition vis-à-vis de la municipalité et des instances portuaires pour, entre autre, améliorer l’aménagement du site.

 

L’APPAK contribue à la convergence des différentes associations nautiques concarnoises

 

L’action de l’APPAK, sa volonté de partenariat et d’ouverture, contribuent à faire que plaisanciers et pêcheurs professionnels ne se vivent plus comme antagonistes mais fassent converger leurs intérêts communs pour que Concarneau demeure un port vivant.

La vie associative est riche de plusieurs associations d’usagers du port, d’associations sportives (avirons, etc.) et d’habitants du pourtour de la baie mais il y a aussi des gens qui ne sont adhérents nulle part. Les intérêts des uns et des autres ne sont pas toujours convergents et l’APPAK a la volonté de contribuer de faire exister un dialogue constructif et créer des liens entre ces différents partenaires.

 

L’adhésion à l’APPAK donne l’accès à des avantages pour ses adhérents

 

Quelques commerces et entreprises ont accepté de faire bénéficier les adhérents de l’APPAK à des remises commerciales très intéressantes.
 

bottom of page